Le Grand Bain est un nouveau Tiers-lieu situé au coeur de Nantes, qui offre un nouveau souffle à l’emblématique bâtiment des anciens Bains-Douches de la ville. En plus de son rôle d’acteur économique majeur du bassin nantais (la coopérative d’Activité et d’Emploi qui occupe les lieux accueille les activités de 300 porteurs de projets investis dans l’Economie Sociale dans le département), les acteurs du Grand Bain ambitionnent d’insuffler un nouvel élan à la vie du quartier en créant une épicerie Bio, un espace bien être, une boutique de créateurs et un réaménagement de l’espace public en laissant plus de place aux piétons et aux vélos.

Cela passe par une piétonnisation de la rue et la création d’un jardin collectif hors sol. Après avoir remporté un appel à projet lancé en 2017 par la métropole nantaise autour de 15 lieux à réinventer et qui se concluait par une votation citoyenne, la coopérative à entamé une réflexion avec des architectes pour respecter l’histoire de ce bâtiment classé aux monuments historiques tout en y insufflant les valeurs sociales et économiques, le dynamisme et le foisonnement qui caractérisent l’Ouvre-Boîtes. La coopérative a pour cela fait appel aux nombreuses compétences des entrepreneurs qui y développent leurs activité. L’ensemble du mobilier à par exemple été conçu avec du bois de récupération. La charte graphique a elle aussi été optimisée pour minimiser son impact environnemental.

LA SIGNALÉTIQUE

Je suis également en charge de créer l’identité visuelle du lieu conjointement avec l’ Atelier Leslie Dumont qui également membre de la coopérative Ouvre Boites 44. Cela concerne l’ensemble des documents papiers ou numériques qui vont être produits ainsi que la signalétique du bâtiment pour faciliter la circulation dans le bâtiment. Les pictogrammes ont été imprimés sur des panneaux de contreplaqué de peuplier, eux-même collé sur les portes des différents lieux.

LA FRESQUE ÉPHÉMERE

Toujours en collaboration avec l’ Atelier Leslie Dumont , nous avons été missionnés pour organiser et animer un chantier participatif autour d’une fresque éphémère pour signaler le changement d’usage du lieu aux riverains. Une quinzaine de bénévoles se sont relayées à coups de pinceaux pour égayer les trottoirs des deux entrées du bâtiment.