POURQUOI LUGUS ?
La symbolique qui se cache derrière Lugus, ou Lug (ou bien encore Lugh), Dieu celte du soleil, des arts et de la créativité et père des Dieux correspond à notre projet protéiforme qui mélange de la sculpture, du design, du graphisme et de la scénographie (c’est lui qui a donné son nom à Lugdunum, la ville actuelle de Lyon ;)). De plus, le mot Lugus, court, rappelle la sonorité de « ludique », qui correspond à notre état d’esprit et à la tonalité que nous essayons d’instiller à nos projets !
LA FINE ÉQUIPE DE L’ATELIER
Parce que vous vous demandez qui peut bien se cacher derrière un nom pareil, nous avons pensé que vous voudriez mettre des visages sur les petites mains qui animent ce projet.
Bon, ils sont dessinés, mais ça vous donnera une idée !
Architecte de formation puis graphiste par passion, l’Atelier Lugus me permet d’exprimer ma créativité à grande échelle et sur différent médias tout en travaillant la matière de mes mains.
Enfin, que serait l’Atelier sans Carlos, notre fidèle Rhinocéros, toujours prompt à rendre service. Carlos est l’animal de compagnie idéal, calme (toujours), silencieux (souvent) mais toujours prêt à jouer avec vous.
CE QUI NOUS ANIME À L’ATELIER :
À l’Atelier Lugus, l’impact environnemental de nos travaux est au cœur de nos préoccupations. Voici en quelques exemples comment cela se concrétise au quotidien :
Du Bois géré durablement
Nous travaillons avec une scierie de la Sarthe (à 216 km exactement de Nantes). Le peuplier que nous utilisons est issu de forêts gérées durablement (label PEFC) situées dans un rayon de 100 km autour de la scierie.
Du Carton réemployé
Le carton que nous utilisons pour fabriquer Carlos et Olaf est issu de nos tournées de collectes auprès des vendeurs de cycles de la région nantaise. Pourquoi des vendeurs de vélo ? Les épaisseurs et les dimensions des cartons varient en fonction de ce qu’ils sont amenés à transporter. Un carton de vélo a l’épaisseur idéale et la dimension suffisante pour accueillir les gabarits qui composent Carlos.
Des produits sains
Nous portons une attention particulière au choix des matériaux que nous utilisons que ce soit sur leur impact environnemental ou leur empreinte carbone.
IL EST PASSÉ PAR ICI…
Enfin l’atelier ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans le travail de Jérémie, membre fondateur avec lequel je collabore toujours aujourd’hui mais sous d’autres formes. Voici sa courte bio : Après une formation de plasticien aux Beaux-Arts puis de charpentier chez les compagnons, j’ai été marin, réceptionniste d’hôtel, technicien cordiste… tout cela pendant quelques années à l’étranger. De retour à dos de rhino pour faire ce que j’aime le plus, créer et sculpter.