Géographies Parfaitement Subjectives

Les Géographies Parfaitement Subjectives sont une série d’illustrations de différents lieux de la planète qui présentent un intérêt géo-graphique particulier.  Les différents lieux de la série me touchent par leurs singularités géo-graphiques, qu’elles soient naturelles ou façonnées par l’Homme. Dans ce projet cohabitent la rigueur technique du plan, de la cartographie et de la photographie aérienne d’une part et la liberté de l’illustration d’autre part. En renseignant les coordonnées GPS de chaque illustration sur un navigateur, vous vous trouverez sur le lieu concerné.

Le projet a été édité en sérigraphie au format 30x40cm par Les Mains Sales, une sympathique maison d’édition spécialisée dans la sérigraphie et située à Angoulême. Pour chaque lieu, cents exemplaires ont été imprimés, numérotés et signés. vous avez donc la possibilité de (vous) offrir un exemplaire unique. Pour en découvrir un peu plus sur le procédé de sérigraphie, c’est par ici !

Vous pouvez également retrouver la série GPS en cartes postales en format 10×15, imprimées à Nantes sur du papier recyclé.

L’ensemble des illustrations est bien évidemment disponible à la vente sur notre boutique !

GROIX

La première illustration de la série représente la plage des Grands Sables sur l’île de Groix dans le Morbihan. Cette plage a la particularité d’être la seule plage convexe d’Europe (c’est à dire qu’elle est plutôt en pointe, là où une plage « classique » est plutôt en creux). Par ailleurs, les forts courants qui passent entre Groix et la côte déplacent cette plage d’une cinquantaine de mètres par an. Si bien que certaines maisons qui étaient construites face à la plage se retrouvent désormais à plusieurs dizaines de mètres de cette dernière

LOS ANGELES

Dans un autre registre, la seconde planche de la série représente l’un des échangeurs routiers les plus complexes de la planète. Ainsi, l’échangeur Judge Harry Pregerson, construit dans les années 90′ (c’est son nom officiel) à Los Angeles se compose actuellement de vingt et unes voies d’accès. On peut le voir dans de nombreux films, dont la scène d’ouverture de La La Land.

MU CANG CHAÏ

L’illustration de MU CANG CHAÏ représente des collines façonnées par l’homme pour permettre la culture du riz. La manière dont les hommes ont su tirer profit de la topographie et du climat du lieu pour développer une agriculture essentiellement manuelle à grande échelle m’a beaucoup intéressée sur ce projet. L’irrigation des terrasses est assurée par un astucieux système de ruissellement et l’utilisation d’aqueducs de bambous.

GUÉRANDE

Selon la même approche, je me suis ensuite intéressé à la manière dont les hommes avaient su tirer profit du climat particulier des marais de GUÉRANDE pour creuser ces bassins et permettre ainsi la récolte du sel de mer. Je suis également touché par le fait que les gestes et l’équipement du paludier soient restés les mêmes depuis des siècles, preuve que le progrès technologique n’a pas encore su faire mieux que la main de l’homme (sur cet aspect du moins).

SAINT MALO

Dans les années 30, le tourisme de bord de mer est en plein essor en France.
À Saint-Malo, René Lesaunier gérait un des trois « établissements de bains » de la plage de bon-secours. Lassé de voir ses clients fuir vers les plages alentour lors des grandes marées, il eut l’idée de construire une piscine en béton armé sur la plage. en retenant AINSI l’eau de mer, il permettait aux touristes de se baigner indépendamment des marées, tout en les protégeant des vagues de l’océan.
Plus de 80 ans après sa construction, la piscine et son plongeoir sont devenus l’un des symboles de la cité corsaire.

LE HAVRE

Fondé en 1517 par François 1er, le port du havre est aujourd’hui l‘un des principaux ports de commerce d’Europe. Chaque année, 2,2 millions de containers y transitent.
Profitant de la posture de leader mondial qu’occupe la France en matière production de vin, Le Havre est également le 1er port mondial d’import/export de vins et spiritueux avec 1 milliard de bouteilles qui y passent chaque année.
sur le plan climatique, le fret maritime est aujourd’hui responsable de 2% des émissions de CO2 dans l’atmosphère (à titre de comparaison, la France est responsable d’environ 1% du total des émissions).

OUESSANT

La construction du phare débute en 1904 sur la roche de la jument située au Sud-Ouest de l’île d’Ouessant, en mer d’Iroise. Érigé dans le passage du Fromveur, réputé pour ses courants violents qui emportèrent de nombreux navires, le phare de la jument a été mis en service en 1911. haute de 47 mètres et balayée par les tempêtes, la tour fera l’objet de diverses campagnes de consolidation avant d’être entièrement automatisée et définitivement quittée par ses gardiens en juillet 1991. Toujours en activité, le phare sert également aujourd’hui de lieu d’études scientifiques.

MESQUER

Développée depuis plus de 800 ans, cette technique consiste à enrouler les moules autour de pieux de bois (les Bouchots) longs de 2 à 6m de haut enfoncés dans le sable.
Les parcelles sont implantées à l’embouchure de l’Étier de la Barre, une zone de courants qui garantie aux coquillages de grandir dans une eau continuellement brassée.
Les moules ont besoin d’une année pour atteindre leur taille adulte. Leur récolte est effectuée mécaniquement par bateau ou tracteur selon les marées.

NOIRMOUTIER

La construction du phare débute en 1904 sur la roche de la jument située au Sud-Ouest de l’île d’Ouessant, en mer d’Iroise. Érigé dans le passage du Fromveur, réputé pour ses courants violents qui emportèrent de nombreux navires, le phare de la jument a été mis en service en 1911. haute de 47 mètres et balayée par les tempêtes, la tour fera l’objet de diverses campagnes de consolidation avant d’être entièrement automatisée et définitivement quittée par ses gardiens en juillet 1991. Toujours en activité, le phare sert également aujourd’hui de lieu d’études scientifiques.

SAN FRANCISCO

L’emblématique pont suspendu du Golden Gate traverse la baie du même nom et relie San Francisco à Sausalito.
Inauguré en 1937, il représente alors une véritable prouesse architecturale. Long de presque 3km, suspendu sur 2km, il culmine à 230m au dessus des eaux de la baie.
Célèbre pour ses deux pylônes, le pont est également reconnaissable à sa couleur «ORANGE INTERNATIONAL». Le Fog, ce brouillard côtier qui s’engouffre dans la baie environ 200 jours par an, plonge régulièrement le pont dans une mer de brume.

 

VIGNOBLES NANTAIS

Les vignobles nantais sont surtout célèbres pour le muscadet et le gros plant, mais ils abritent également d’autres cépages comme le gamay cultivé sur cette parcelle par Rémi Sédès.
Les viticulteurs français sont de plus en plus nombreux à adopter des méthodes de culture de la vigne et de fabrication des vins qui soient respectueuses de l’Homme et de l’Environnement. C’est le cas de Rémi, qui réalise un vin naturel et travaille le sol de ses parcelles en traction animale.

LES PORTES DU SOLEIL

Fruit de la volonté de quelques amis de créer un super-domaine skiable en fusionnant les secteurs de différentes communes des Alpes suisses et françaises, Les Portes du soleil voient le jour dans le courant des années 60. Elles regroupent aujourd’hui 12 domaines skiables pour un total de 650km, ce qui en fait l’un des plus grands au monde.
L’essor des sports d’hiver façonne progressivement les massifs et de nombreuses forêts sont découpées pour permettre la construction des pistes et le passage des remontées mécaniques.
conscientes des enjeux climatiques par leur dépendance à un taux d’enneigement de plus en plus hasardeux, certaines de stations s’engagent pour un tourisme plus responsable en postulant au label «flocon vert» développé par l’association «Moutain Riders».

Pour passer commande, c'est par ici

L’ensemble de la série est disponible en sérigraphie en édition limitée et numérotée au format 30x40cm, en affiche A4 ou en carte postale 10x15cm imprimée sur papier recyclé à Nantes

Atelier Lugus

L'atelier Lugus est un studio de création qui s'attache à développer un univers ludique et éco-responsable et multiplie les partenariats humains à travers divers medias de créations.

© 2017 Atelier Lugus - tous droits réservés.