Rien ne peut dissoudre

Rien ne peut dissoudre

On ne peut dissoudre ce qui
à partir de nous repousse
et croit.

Si cette image vous parle, elle est libre de droit et vous pouvez la télécharger gratuitement en faisant un clic droit sur l’image en bas de cet article pour l’enregistrer puis la partager ou l’imprimer.
Faites en bon usage.
Pour ma fille, pour nos enfants, pour le vivant.

« On ne peut dissoudre ce qui à partir de nous pousse et croit. »
Ces mots forts sont de Camille Étienne et Nicolas Mathieu et font suite à l’audience du Conseil d’État au sujet dissolution des Soulèvements de la terre. Le post entier est à retrouver ici.

Christophe Cassou est scientifique, climatologue et rapporteur principal du dernier rapport du Giec. Il a notamment formé des députés sur les enjeux climatiques.
Suite à la répression de la manifestation autour de l’A69 et face à l’entêtement du gouvernement à poursuivre ce projet écocide au pas de charge malgré l’avertissement de 1500 scientifiques, il a lui aussi trouvé des mots forts, à la hauteur de sa désillusion, dont voici un extrait (le texte entier est disponible ici):
« (…) Je suis en colère contre moi car je prends en pleine face un forme de naïveté. Il est maintenant clair que les décisions et choix qui entravent inévitablement la réussite d’une métamorphose sociétale vers des modes de vie bas-carbone sont pris en conscience et connaissance.
Il ne s’agit pas d’un déficit de connaissance mais d’un schéma de pensée verrouillé par une vision court-termiste qui ne résiste pas aux faits scientifiques sur lesquels aujourd’hui il est semble-t-il acceptable/classique de s’asseoir. (…) « 

 

Dans le même temps, l’ONU vient quant à elle de déclarer :
« la vie sur terre est en état de siège. »

Et pour terminer cette réjouissante revue de presse, 25 signaux vitaux de la planète sur 35 étudiés sont au rouge écarlate d’après une nouvelle étude parue dans Bioscience (et relayée par Vert, le média).

Je sais très bien qu’on n’arrête pas une autoroute avec un dessin. Et le changement climatique encore moins.

Comme de nombreux artistes autour de moi, je me sens triste, désœuvré et impuissant face à la marche actuelle du monde.

 

À quoi bon continuer à pratiquer son art pendant que les humains se déchirent et que l’avenir du vivant s’assombrit à ce point?
N’est-il pas dérisoire d’essayer de créer de belles images quand on voit l’obstination nos dirigeants à faire perdurer ce système mortifère, malgré les innombrables signaux d’alerte lancés par la communauté scientifique ?

C’est effectivement dérisoire, probablement vain mais aussi nécessaire.
Car je suis convaincu qu’il est encore plus vain de construire de nouvelles autoroutes, de nouveaux avions, de nouvelles voitures toujours plus lourdes, de nouveaux paquebots géants, de nouveau pipelines alors que le vivant (et notre espèce par la même occasion) est à ce point menacé.

Mes images me permettent la plupart du temps de partager à la fois mon espérance et ma gratitude envers le beau et parfois, comme aujourd’hui, ma tristesse et ma colère. Cela me fait du bien de ne pas garder ces émotions pour moi.
Et je continuerai à dessiner.
Parce qu’un avenir probable ne veut pas dire qu’il est certain.
Parce qu’avec des mots, un crayon ou un pinceau, on peut esquisser de nouvelles voies, plus enviables que celle que nos décideurs s’entêtent à nous faire prendre à 130km/h.
Parce que je souhaite que la jeunesse qui vient ait plus de chances de mourir de vieillesse que des conséquences de notre aveuglement.
Parce qu’il faut des étincelles pour allumer un grand feu.
Parce qu’il faut du beau pour traverser l’obscurité qui vient.

Si cette image vous parle, elle est libre de droit et vous pouvez la télécharger gratuitement en faisant un clic droit sur l’image ci-dessous pour l’enregistrer puis la partager ou l’imprimer.
Faites en bon usage.
Pour ma fille, pour nos enfants, pour le vivant. 🙏

 

David.

Dodé – Carte de vœux

Dodé – Carte de vœux

CRÉATION DE LA CARTE DE VOEUX DE DODÉ :

En ce début d’année 2019, j’ai été invité par Dodé, la chouette boutique atelier à Nantes à dessiner sa carte de vœux pour l’année qu’elle pourrait envoyer autant sur les réseaux sociaux qu’en version papier.

Bien qu’assez libre sur le traitement graphique, je devais intégrer un enfant qui tienne un énorme ballon dans un paysage doux et appaisant. Je suis parti sur un enfant qui tient un ballon tellement gros qu’on ne sait pas s’il court ou s’il vole, dans un paysage de campagne et de forêt. Son entrain laisse penser qu’il aborde le chemin qui s’annonce avec envie et sans crainte des tours et détours que l’année qui vient peut lui réserver, puisque les plus belles aventures sont celles que l’on attend pas.

Du croquis à la version finale :

Ci-dessus un « avant-après » entre le premier croquis réalisé à l’ordinateur (je travaille la composition en amont au crayon à papier sur un carnet de dessin) et la version finalisée.

 

Pour visiter le site de la boutique Dodé, c’est par ici !

Brindille – la gorille

Brindille – la gorille

Brindille la gorille

Le Projet :

Brindille, notre gorille est un animal de compagnie réalisé en contreplaqué de peuplier de la Sarthe.

Pour la réaliser, nous avons numérisé un premier modèle sculpté grossièrement, que nous avons (virtuellement, rassurez-vous) découpé en tranches.

Chaque tranche nous sert de gabarit pour découper le carton que nous collectons auprès de vendeurs de vélos de la région nantaise. Une fois les tranches assemblées avec de la colle vinylique (non toxique), Brindille ressemble à ses petits frères les Micro-Brindille avec un aspect en « escaliers ». Vient ensuite une phase de lissage et de ponçage pour gommer les différences de niveaux entre chaque couche et lui ajouter des détails (notamment au niveau du visage et des poings) on lasure l’ensemble avec des huiles naturelles. Vous savez tout !

Après de nombreux tests au sein de l’Atelier ou en public, nous pouvons garantir que Brindille supporte un poids supérieur à 50kG. Cependant, Brindille est avant tout une sculpture et pour cette raison, elle n’a pas été présenté aux tests d’homologation en tant que jouet.

 

 

Caractéristiques techniques :

 Dimensions (Lxlxh) :

⬢ 38x25x35 cm

Poids :

 ⬢ Approx. 4 kg

Résistance mécanique :

 ⬢ Même si Brindille n’est pas un jouet, elle peut aisément porter un enfant.

 Nota :

⬢ Brindille est sculptée en édition limitée & numérotée dans notre atelier avec ou sans ses roulettes.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Banc LH.

Banc LH.

Banc LH.

Le Projet :

 

Pour ce premier meuble de l’année 2017, nous avons créé un banc polyvalent, qui puisse servir à la fois de meuble à chaussure, en pied de lit, en coffre à jouets, etc…

Il est réalisé en contreplaqué de peuplier du Grand Ouest, les tourillons sont en hêtre. Le Coffre est monté sur roulette pour un confort d’usage et l’élastique Sandow conviendra à tous les âges. Nous l’avons pensé minimaliste et ergonomique avec des angles adoucis. Sa structure ajourée le rend relativement léger et facile à transporter pour son volume.

Il possède deux volumes de rangement, le premier situé sous l’assise et accessible par deux ouvrants et le second dans un coffre amovible et habillé d’un élastique qui vient rythmer la façade.

Caractéristiques techniques :

 Dimensions (Lxpxh) :

⬢ 100 x 43 x 42 cm

Matériaux :

 ⬢ Le banc et le coffre sont composés de contreplaqué de peuplier du Grand Ouest

 ⬢ Le coffre est habillé d’un sandow orange de 8mm de diamètre.

 Nota :

⬢ Les dimensions et couleurs du banc peuvent être ajustées selon vos envies !

l

Dessiné et fabriqué à l'atelier

Tous les projets que nous concevons à l'atelier sont conçus à deux cerveaux et quatre mains !

Des Matériaux locaux

Tous nos matériaux sont fabriqués en France, le plus localement possible, ou issus du réemploi.

g

Adaptable à vos envies

Les pièces que nous réalisons sont fabriquées sur mesure, en fonction de vos besoins. n'hésitez pas à nous solliciter !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

TABLE V.

TABLE V.

Table V.

Le Projet :

 

La Table V. est une table de salon réalisée pour un client privé à partir de troncs bruts de pin maritime et de plateaux en béton ciré sur lesquels se reflètent la lumière du jardin. Nous avons cherché à nous intégrer dans la pièce où le bois et le béton sont déjà très présents. Un quatrième bloc supporte le plateau inférieur.

 

Caractéristiques techniques :

 

 Dimensions :

 ⬢ Dimensions du plateau : LxlxH = 120x60x40cm

 Coloris :

  ⬢ Sur ce modèle, le plateau est réalisé avec un pigment blanc mais peut être teint de la couleur de votre choix

  ⬢ Les pieds sont en pin maritime mais nous pouvons travailler avec d’autres essences selon vos envies.

 

l

Dessiné et fabriqué à l'atelier

Tous les projets que nous concevons à l'atelier sont conçus à deux cerveaux et quatre mains !

Des Matériaux locaux

Tous nos matériaux sont fabriqués en France, le plus localement possible, ou issus du réemploi.

g

Adaptable à vos envies

Les pièces que nous réalisons sont fabriquées sur mesure, en fonction de vos besoins. n'hésitez pas à nous solliciter !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Atelier Lugus

L'atelier Lugus est un studio de création qui s'attache à développer un univers ludique et éco-responsable et multiplie les partenariats humains à travers divers médias de créations.

©2020 Atelier Lugus - tous droits réservés.