Horaires TAN – 2021/2022

Horaires TAN – 2021/2022

HORAIRES DES LIGNES DE BUS ET TAN

L’agence de communication The Links m’a confié la réalisation des illustrations des horaires pour l’ensemble des lignes de bus, tramways et bateau-bus de la TAN sur la saison 2021-2022.

En nous inspirant de mon travail graphique réalisé sur la série GPS, nous sommes partis sur l’idée d’illustrer en vue du ciel, différents lieux emblématiques et typologies de paysages représentatifs de la diversité du territoire de Nantes Métropole.

En juxtaposant sur certaines illustrations des bâtiments éloignés géographiquement les uns des autres, nous avons voulu évoquer le fait que le réseau de transport en commun permet de ralier aisément n’importe quel point du territoire par un maillage dense.

J’ai alterné ces paysages urbains avec des scènes de vie avec des cadrages plus proches du sol pour permettre au spectateur de s’identifier aux personnages représentés.

Le projet comporte 61 illustrations distinctes, déclinées sur 5 palettes de couleurs différentes. Vous trouverez ci-contre une sélection de quelques unes des illustrations. Vous pouvez retrouver ces visuels sur les flyers à l’agence de mobilité de la TAN.

LA GRANDE BARGE

LA GRANDE BARGE

LA GRANDE BARGE FÊTE SES 4 ANS

La Grande Barge est un chouette lieu nantais, à la fois bar, restaurant et épicerie qui s’est d’emblée ancré dans son territoire. Issue de la SCIC le début des haricots a pour objectif de de promouvoir une alimentation durable à l’échelle de l’agglomération nantaise et pour ce faire elle cherche à développer, grâce à un modèle solidaire et économiquement viable, différents projets autours de l’alimentation, dans le sens le plus large du terme : de la terre… à l’assiette.

J’ai eu le plaisir d’illustrer cette affiche pour fêter leur anniversaire comme il se doit en mettant en avant tant l’ancrage territorial dans Nantes et son environnement rural direct que l’aspect festif et convivial que génère le lieu au quotidien par l’organisation de multiples événements (concerts, théâtres, expos) pour faire vivre ce quartier nantais.

LE GRAND BAIN

LE GRAND BAIN

Le Grand Bain est un nouveau Tiers-lieu situé au coeur de Nantes, qui offre un nouveau souffle à l’emblématique bâtiment des anciens Bains-Douches de la ville. En plus de son rôle d’acteur économique majeur du bassin nantais (la coopérative d’Activité et d’Emploi qui occupe les lieux accueille les activités de 300 porteurs de projets investis dans l’Economie Sociale dans le département), les acteurs du Grand Bain ambitionnent d’insuffler un nouvel élan à la vie du quartier en créant une épicerie Bio, un espace bien être, une boutique de créateurs et un réaménagement de l’espace public en laissant plus de place aux piétons et aux vélos.

Cela passe par une piétonnisation de la rue et la création d’un jardin collectif hors sol. Après avoir remporté un appel à projet lancé en 2017 par la métropole nantaise autour de 15 lieux à réinventer et qui se concluait par une votation citoyenne, la coopérative à entamé une réflexion avec des architectes pour respecter l’histoire de ce bâtiment classé aux monuments historiques tout en y insufflant les valeurs sociales et économiques, le dynamisme et le foisonnement qui caractérisent l’Ouvre-Boîtes. La coopérative a pour cela fait appel aux nombreuses compétences des entrepreneurs qui y développent leurs activité. L’ensemble du mobilier à par exemple été conçu avec du bois de récupération. La charte graphique a elle aussi été optimisée pour minimiser son impact environnemental.

LA SIGNALÉTIQUE

Je suis également en charge de créer l’identité visuelle du lieu conjointement avec l’ Atelier Leslie Dumont qui également membre de la coopérative Ouvre Boites 44. Cela concerne l’ensemble des documents papiers ou numériques qui vont être produits ainsi que la signalétique du bâtiment pour faciliter la circulation dans le bâtiment. Les pictogrammes ont été imprimés sur des panneaux de contreplaqué de peuplier, eux-même collé sur les portes des différents lieux.

LES SAMEDIS DU GRAND BAIN

LES SAMEDIS DU GRAND BAIN

LES 3 SAMEDIS DU GRAND BAIN

J’ai réalisé cette affiche pour le mois de Septembre 2020. Le Grand Bain est un nouveau Tiers-lieu situé au coeur de Nantes, qui offre un nouveau souffle à l’emblématique bâtiment des anciens Bains-Douches de la ville. En plus de son rôle d’acteur économique majeur du bassin nantais (la coopérative d’Activité et d’Emploi qui occupe les lieux accueille les activités de 300 porteurs de projets investis dans l’Economie Sociale dans le département), les acteurs du Grand Bain ambitionnent d’insuffler un nouvel élan à la vie du quartier en créant une épicerie Bio, un espace bien être, une boutique de créateurs et un réaménagement de l’espace public en laissant plus de place aux piétons et aux vélos.

La première étape de ce réinvestissement de l’espace public s’est concrétisée en Septembre 2020 par la piétonisation de l’Allée de la Maison Rouge le temps de 3 week-ends afin d’y organiser des temps de rencontre entre les entrepreneurs de la coopérative, les passants, les acteurs locaux et les riverains.

Découvrez-en plus sur le fonctionnement du

Grand Bain et l’ensemble des activités qu’il abrite !

Achetez solidaire

Achetez solidaire

ACHETEZ SOLIDAIRE

J’ai réalisé cette affiche pour inciter nos concitoyens à se tourner vers nous, les petits indépendants, les artistes, les commerçants de centre ville, les artisans, etc… pour réaliser leurs achats de Noël plutôt que vers les grandes enseignes en cette période trouble. Nous sommes en effet nombreux à nous retrouver directement impactés professionnellement par les mesures sanitaires mises en place pour endiguer cette épidémie de COVID-19. Vous pouvez la télécharger gratuitement si vous souhaitez l’imprimer (pour la vitrine de votre boutique par exemple) ou la diffuser. Je suis convaincu que c’est en nous montrant solidaires avec les plus fragiles d’entre nous que nous traverserons au mieux cette période de grande incertitude.

« Nous créateurs, artistes, artisans, indépendants, sommes nombreux à souffrir de l’annulation massive des marchés de Noël et des restrictions liées aux mesures sanitaires. Pour effectuer vos cadeaux, vous avez le choix de donner un supplément de sens à vos achats en vous tournant vers nos boutiques en ligne, vers des libraires ou des commerçants indépendants qui ont mis en place des systèmes de « clic and collect » pour continuer à travailler durant cette période décisive pour nous. Votre geste aura du sens. Du sens pour la planète, pour nos emplois, pour continuer de rêver ensemble d’un monde plus juste.

Merci à vous. »

Nous

CETTE AFFICHE EST LIBRE DE DROIT ET DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT CI-DESSUS. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT TÉLÉCHARGER LE FORMAT CARRÉ CI-CONTRE –> POUR VOTRE COMPTE INSTAGRAM EN FAISANT UN CLIC DROIT/ENREGISTRER SOUS.

MONTRONS NOUS SOLIDAIRES.